15/07/2016

Le Parc Régional Naturel Corbières-Fenouillèdes est en bonne voie

Depuis le 10 novembre 2011, les services du Conseil Régional en charge des Parcs Naturels Régionaux ont donné un avis favorable au lancement des études préliminaires, dites «études de faisabilité». En amont, le 12 octobre 2009, à Cubières-sur-Cinoble, 82 communes intéressées par la création d’un Parc naturel Régional sur un territoire regroupant le sud des Corbières et le Fenouillèdes, avaient sollicité la saisine du Conseil Régional Languedoc-Roussillon en vue de la création de ce Parc.

Comme l'a souligné M. Charles Chivilo, c'est un long chemin qui nécessité persévérance et pugnacité, le but étant, dans l’intérêt général, de prendre en considération notre territoire, pour la richesse de ses qualités naturelles et culturelles.

Jacques Hortala, conseiller général et maire de Couiza en a rappelé les attraits : les Gorges de Galamus, le train touristique cathare, l'identité occitane... Sa motivation a mis en balance la souffrance du milieu rural, le développement des services aux personnes, les moyens difficiles à obtenir. En effet, la création d'un PNR, représente non seulement des aides au fonctionnement mais surtout la valorisation de l'image de notre territoire.