16/11/2016

Le Parc Régional Naturel Corbières-Fenouillèdes

 

Actuellement si trois PNR sont organisés en Région, celui du Haut-Languedoc, de la Narbonnaise et des Pyrénées-Catalanes, quatre projets sont en cours, le PNR Corbières-Fenouillèdes et ceux d' Aubrac, des gorges du Haut-Allier-Margeride, d'Uzège-Pont du Gard. Il s'agit dans ces démarches, de mettre en cohérence la stratégie de développement harmonieux du territoire du Pacte régional avec des paysages d'exceptions qui deviennent moteur d'actions économiques, culturelles, environnementales.

L'implication des intervenants animant la tribune a laissé place à la participation constructive du public. Les échanges ont permis d'aborder les nombreux aspects que supposent le projet de Parc Régional Naturel Corbières-Fenouillèdes: cahier des charges, limites territoriales, cohérence écologique, urbanisme, le programme triennal portant sur les engagements financiers...



L'assemblée était donc très attentive à ce projet qui articule les échelles de la vie politique locale, Régionale et Nationale. Car pour se concrétiser, ce sont label national et décret ministériel qui devront être signés par le Premier Ministre et le ministre de l'Ecologie.



Aujourd'hui, un budget de 125 000€ va permettre, d'ors et déjà, de financer l'étude de faisabilité de ce projet de préservation et de valorisation de paysages d'exceptions et le chargé de mission qui en sera responsable.

Pour en savoir plus : www.parcs-naturels-regionaux.fr/