10/12/2016

Pyrénées : ouverture de la station d'Ascou-Pailhères

Les récentes et généreuses chutes de neige sur les Pyrénées ariégeoises ont permis l’ouverture précoce des stations de ski, notamment en Haute-Ariège.

Samedi et dimanche derniers, c’est Ascou-Pailhères qui a décidé le temps d’un week-end d’ouvrir son domaine skiable aux visiteurs avant l’ouverture officielle du 22 décembre.

Une manière de caler le matériel, de retrouver les bonnes habitudes pour le personnel de la petite station qui s’est dotée cette année d’un nouveau responsable de la sécurité en la personne de Cédric Peyre, bien connu dans le milieu de la montage.

ski.JPG


En effet, pisteur secouriste, pompier spécialisé dans le secours en montagne, mais également maître chien d’avalanche, ce professionnel organise régulièrement des stages «recyclage» permettant aux maîtres chiens de se remettre à niveau.

Cette station tendance nature a vocation à accueillir une clientèle familiale car elle offre un cadre adapté aux enfants et aux adultes qui chaussent les skis pour la première fois.

Alliant ski et découverte de la nature, le domaine se déploie sur 20 km de pistes entre 1500 et 2000 m sur les contreforts du Tarbésou, à travers une des plus belles sapinières de Haute-Ariège.

Les adaptes du snowboard y trouvent aussi un terrain d’aventure et les amateurs de glisse technique leur bonheur.

Si bien qu’il ya quelques années, la piste rouge du Tarbésou a servi à la présélection au sein des Pyrénées des benjamins pour l’équipe de France de ski alpin.

Avec un mètre de neige en bas des pistes et plus d’1,50 m sur les sommets, Ascou a réussi dimanche dernier à attirer 200 personnes sur ses 14 pistes alors qu’ils étaient plus de 3000 skieurs sur les trois domaines de la station d’Ax.

«Nous n’avons pas la même offre, ni la même clientèle mais nous jouons la complémentarité» explique Eric Laurent, directeur de la station qui cette année a réalisé des aménagements d’aires de pique-nique et fait installer une web-cam pour suivre en direct l’actualité et la météo de la station.

Sur place, de quoi passer une journée en famille ou entre amis avec location d’équipement, vaste espace luge sécurisé pour les enfants, cours dispensés par les professionnels de l’Ecole de ski et snack-bar à la terrasse panoramique ouverte sur les pistes.


 

Les commentaires sont fermés.