16/02/2018

Pyrénées partagées, en Ariège

Si l’impact de la météo peut se faire ressentir sur certaines de ces animations, ce sont près de 2.700 amateurs qui ont profité de ces prestations au fil de l’année 2017.

Un impact sur la fréquentation grandissant lui, à plus forte raison que certaines des animations sont fort éloignées (en haute montagne) ou contingentés pour des raisons pratiques.

Comme toujours en pareil cas, citer une animation plutôt qu’une autre, un partenaire plutôt qu’un autre, est prendre le risque, d’en oublier, d’en offusquer malgré soi.

Bien entendu, la plupart des thématiques chères au Parc se retrouveront au gré de ses animations, paysage et environnement, patrimoine, nature et découvertes, faune et flore, bois et énergie, climat, éco-construction via une recherche permanente de mixité et proximité, de sensibilisation et information.

Le tout souvent dans une atmosphère conviviale agrémentée donc de la découverte des produits locaux, «marqués» ou pas, et de ces fameux fromage…

Découvrir, s’émerveiller, voir, toucher, entendre, comprendre, agir, échanger, partager, en salle, sur les chemins, chez vos voisins, dans les rues de vos villages, du haut des sommets… c’est ce que se promet d’offrir à tous ce programme d’animations 2018 du PNR et de ses nombreux partenaires.

Un programme disponible sur Internet, sur livrets diffusés à 18.000 exemplaires et disponibles dans la plupart des lieux publics et chez tous les Offices de Tourisme du Territoire.

De quoi feuilleter pendant un an et égrener au fil des découvertes des tranches de vie du territoire.

Sans oublier d’une part que la plupart des animations sont bien souvent gratuites et d’autre part que sont proposées des solutions de co-voiturage lorsque possible.

Le programme d’animations «Pyrénées partagées» 2018 a démarré. Les Pyrénées à la portée de tous… sur un plateau.