14/06/2018

La force de l'eau à Laroque d'Olmes 66

C’est une nouvelle animation en lien avec la thématique des aventures industrielles, des moulins et de l’eau qui est proposée en Pays des Pyrénées Cathares.

Les propriétaires de l’ancienne maison Sage, ont à cœur de faire revivre cette grande bâtisse près de la rivière. Elle doit son nom à des industriels du textile.
Marc Meurisse, géologue, est aussi membre de l’Association des moulins de l’Ariège.

laroque.JPG

C’est donc tout naturellement qu’il a proposé de tracer une rétrospective autour de l’essor industriel de Laroque d’Olmes.

Partenaire de la fédération des Moulins de France, il a souhaité profiter de la journée européenne des moulins le 19 mai 2018.

Laroque d’Olmes, comme beaucoup d’autres villages du pays d’Olmes et du pays de Mirepoix, a compté une grande diversité d’industries au fil du temps.
La présence du Touyre a incité les hommes à s’en servir pour faire fonctionner des moulins.
L’eau est dérivée par le canal d’amenée qui peut être court pour éviter de la freiner ou long de plusieurs kilomètres pour constituer une réserve.

Une fois utilisée, l’eau est restituée à la rivière par le canal de fuite.
C’est donc une agréable balade au bord de l’eau que proposent la Commission du Patrimoine de Laroque d’Olmes et le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares.

La promenade explorera les emplacements depuis la prise d’eau en amont du Touyre.
À midi, il sera possible de profiter des jardins de la maison Sage pour un pique-nique tiré du sac.
À 14 heures, la balade reprendra depuis la maison Sage pour découvrir les installations en aval jusqu’au moulin d’Enfour.


Écrire un commentaire